Site de G. Laroche
Description hardware d'un codeur RDS

Translate this page

Plan du site

Ce codeur RDS est une ancienne génération, une nouvelle carte USB RS232 utilisant un ATmega32 est décrit sur ce site à la page : Codeur RDS USB RS232

Cette page décrit le schéma d'en encodeur RDS expérimental.

Ce codeur est fonctionnel, toutefois il nécessite un filtre de sortie passe bande 57KHz qui n'est pas représenté sur ce schéma.

Seule la partie logique de l'encodeur est décrite ici. L'encodage logiciel a été réalisé par un "vieux" 68HC11F1 qui assurait aussi la gestion d'un emetteur FM (pilotage PLL-VCO, affichage LCD, RS232, etc...) qui n'est pas décrit sur ce site.

Une nouvelle étude complète (Pilote + codeur stéréo + codeur RDS) utilisant des microcontroleurs AVR (ATméga8 et ATméga16) est en cours de développement. Toutes les informations concernant ce futur pilote seront disponibles prochainement sur ce site.

Documentations et schémas sur des émetteurs VHF/FM sont disponibles sur le site suivant : http://radioinitiation.chez-alice.fr

 

Cliquer pour agrandir le schéma

Description du codeur RDS:

La sous porteuse 57KHz est générée avec une PLL (4046) associé à un diviseur par 3, depuis le 19KHz du codeur stéréo ou d'un 19KHz généré localement dans la configuration mono avec un quartz de 2.432 MHz.

Le codeur différentiel biphase est réalisé à partir de portes XOR et d'une bascule D.

Le modulateur à suppression de porteuse est réalisé par un 4066 commandé par la sous porteuse 57KHz.

Le signal de sortie est amplifié par un 741 avant d'être filtré (non représenté sur ce schéma) et d'être ajouté au sommateur du codeur stéréo (non représenté sur ce schéma).

L'ensemble est alimenté sous +5V. par un régulateur depuis le +12V de l'emetteur FM via une VK200 afin de filtrer les parasites HF.